Comment Fonctionne un Téléphone Satellite ?

Un téléphone satellite, comme l’indique son nom, est appareil qui permet aux utilisateurs de communiquer via des satellites de télécommunications et non par l’intermédiaire d’antennes-relais terrestres, comme c’est le cas pour les smartphones et autres portables classiques.

téléphone satellite

Avec un téléphone satellite, vous pouvez joindre des interlocuteurs partout sur le globe (sous réserve de la zone de couverture de l’opérateur), même lorsque vous vous trouvez dans des zones isolées, coupées du monde et non couvertes par les opérateurs téléphoniques traditionnels. Comment cela est-il possible ?

N’hésitez pas à consulter notre page Comment choisir son Téléphone Satellite afin de choisir le produit qui correspondra le mieux à vos attentes.

Mode de fonctionnement du téléphone satellite

Le mode de fonctionnement d’un téléphone satellite est relativement semblable à celui des téléphones mobiles classiques. L’appelant lance le numéro de la personne qu’il souhaite contacter. Le signal est envoyé au satellite en orbite le plus proche, qui le renvoie ensuite sur terre directement à son interlocuteur si ce dernier utilise aussi un téléphone satellite, ou indirectement par l’intermédiaire du relais au sol le plus proche. Les relais au sol sont des stations passerelles fixes permettant d’acheminer la communication vers des correspondants équipés de smartphones, téléphone mobile classique ou téléphone fixe.

A regarder : Où louer un téléphone satellite ?

Les opérateurs de télécommunication satellitaire ont recours à différentes techniques pour permettre à leurs utilisateurs d’effectuer ou recevoir un appel, quel que soit l’endroit où ils se trouvent sur le globe. Ils disposent tous d’un réseau de satellites placés en orbite, la différence de technique se situant au niveau du positionnement de ces satellites en orbite (orbite terrestre basse ou orbite géostationnaire).

Les réseaux de satellites en orbite terrestre basse

Placés en orbite à une altitude pouvant atteindre les 1000 km, ces satellites défilent en quelque sorte dans le ciel. Il en faut plusieurs dizaines pour constituer un réseau de télécommunication satellitaire fiable. Les orbites des satellites composant le réseau sont minutieusement choisies pour permettre une couverture totale et constante, quel que soit le positionnement de l’utilisateur sur terre. Il peut néanmoins arriver que vous ayez quelques coupures en pleine communication au moment de la transmission de la liaison d’un satellite à un autre.

A lire également : Le test du Téléphone Satellite Blackview BV9000 Pro

Les satellites en orbite géostationnaire

Ces satellites sont envoyés en orbite à une altitude de plus de 30 000 km. À la différence de leurs homologues en orbite terrestre basse, ils ne défilent pas dans le ciel. Placé en permanence au-dessus d’un point fixe sur terre, un satellite de ce type peut couvrir à lui seul, quasiment la moitié de la surface terrestre. Un réseau composé de trois satellites en orbite géostationnaire est donc largement suffisant pour couvrir la planète entière. Malheureusement, du fait de la distance des satellites avec la terre, le temps qu’il faut pour se connecter à ces derniers est un peu plus long que celui observé avec un réseau en orbite terrestre basse. On peut aussi enregistrer un léger temps de latence entre l’envoi du signal et la réception par les correspondants.

téléphone satellite